Quelle couleur pour vos fenêtres ?

26 mars 2024

La couleur la plus répandue pour les fenêtres est le blanc, car il passe-partout et s’harmonise facilement avec votre déco intérieure. Saviez-vous qu’il est possible d’opter pour un autre coloris pour vos fenêtres ? Dégriff Fenêtres, spécialiste de la pose de fenêtres en Alsace, dans le Bas-Rhin, vous donne ses conseils pour faire le bon choix !

Allier votre couleur de fenêtre au matériau

Les options de coloration et les palettes disponibles varient en fonction du matériau utilisé pour vos menuiseries.

Le coloris des fenêtres en PVC

Vous avez le choix entre ces 3 solutions :

  1. Le laquage : il s’agit d’appliquer de la peinture directement sur le PVC. Si une large gamme de teintes est disponible, c’est aussi la manière de faire qui coûte le plus cher.
  2. Le plaxage, consistant à appliquer d’un film coloré sur le profilé en PVC.
  3. La teinture dans la masse. Cette technique se définit comme l’injection de pigments minéraux dans le PVC. Elle apporte une excellente durabilité, mais le choix de couleur est restreint.

À noter : le laquage vous laisse accès à des nuances de couleurs RAL, comprenant plus de 100 couleurs. Leur durée de vie est plus longue que pour les teintes standards, comme le blanc ou le beige. À cela, vous pouvez ajouter une finition mate, satinée ou brillante pour faire ressortir le coloris de vos fenêtres en PVC.

La couleur des fenêtres en bois

Lorsque vous optez pour des fenêtres en bois, vous avez le choix entre les peindre vous-même ou acheter un modèle déjà peint.

Ainsi, les fenêtres en bois se déclinent en trois options :

  • Pré-peintes : fenêtres en bois brut nécessitant ponçage et peinture.
  • Prêtes-à-peindre : le ponçage est fait, il ne vous reste qu’à les mettre en peinture.
  • Finies d’usine : les fenêtres sont livrées clé en main, pas besoin de les poncer ni de les peindre !

Par ailleurs, l’entretien régulier de vos menuiseries est essentiel pour prolonger leur durée de vie ! Les fenêtres en bois requièrent un entretien tous les 5 à 10 ans (peinture, lasure, vernis…).

Quelle couleur pour des fenêtres en aluminium ?

Lorsque vous optez pour des fenêtres en aluminium, vous avez la possibilité de sélectionner une couleur standard ou de choisir parmi les teintes disponibles dans le nuancier RAL.

Notez aussi que l’aluminium est le matériau permettant de sélectionner la gamme la plus étendue de finitions : l’effet granité, le brillant et le satiné.

Bon à savoir : nous vous recommandons les teintes claires pour la finition granitée. En effet, elle a tendance à accumuler plus de saleté que le brillant et le satiné.

Opter pour des coloris résistants dans le temps

2 types de résistances sont importantes dans le choix des couleurs de vos fenêtres :

  1. En fonction de la robustesse de la technique de coloration. Le laquage se veut être le moins résistant, le plaxage présente des performances moyennes, tandis que la teinture présente la meilleure efficacité dans le temps.
  2. Selon la résistance de la couleur aux UV. Ces derniers sont susceptibles de déformer, dilater ou de faire subir l’effet dit « bilame » à vos fenêtres.
    Si vous aimez les coloris foncés, comme le noir, le gris ou l’anthracite, ils sont à éviter pour une façade côté soleil.

Harmoniser le ton avec les éléments de votre logement

Le coloris de vos fenêtres doit s’accorder avec les éléments structurels mais aussi décoratifs de votre habitat. Voici quelques exemples et ce qu’il faut prendre en compte :

  • Façade : se focaliser sur les matériaux utilisés (pierre, bois, enduit, crépi…) ainsi que sur les couleurs prédominantes (beige, gris, blanc, jaune…).
  • Toiture : assortir avec le type de couverture (ardoise, tuiles rouges, chaume).
  • Portes : vos fenêtres doivent se marier avec élégance à votre porte d’entrée et de garage pour créer un bel effet général. Il en va de même pour une baie vitrée et des portes-fenêtres.
  • Style des petites traverses des fenêtres existantes : à un ou plusieurs tons, en aluminium, en plomb, en laiton ou en PVC (peintes, plaquées).
  • Volets : veillez à ce que leur teinte soit en concordance avec les couleurs de vos fenêtres.

En prenant en considération ces éléments, vous pourrez créer ainsi une esthétique cohérente et attrayante dans toute votre habitation !

Des couleurs imposées selon les villes

Une réglementation court dans certaines communes, quant au choix des couleurs pour vos menuiseries. L’objectif est de conserver le caractère historique typique et le patrimoine des bâtiments et habitations au sein de villes classées au patrimoine de l’Unesco ou encore des zones architecturales protégées.

C’est alors l’Architecte des Bâtiments de France qui établit la gamme de couleurs accessibles, en collaboration avec les équipes municipales des villes et quartiers concernés. Les coloris sont ensuite indiqués dans le PLU, que vous pouvez consulter à tout moment.

Dégriff Fenêtres étant une entreprise alsacienne, notre analyse porte uniquement sur cette région. Les tons dominants en Alsace sont les suivants : vert émeraude, rouge magenta, terra cotta, jaune ocre et deux nuances de bleu (marine et roi). Une belle diversité pour des volets vifs et colorés !

Vous habitez dans le Bas-Rhin aux alentours de Strasbourg, Obernai, Benfeld ou Molsheim et souhaitez rénover vos fenêtres ? Faites confiance à l’équipe d’experts Dégriff Fenêtres, qui saura vous conseiller sur une couleur et un matériau adaptés à vos besoins !