Comment bien isoler votre logement avec des volets ?

25 mars 2024

Une maison correctement isolée peut vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie. Avez-vous pensé à créer une isolation supplémentaire grâce à vos volets ? En effet, vos volets contribuent également à l’isolation thermique de votre logement, à condition d’être choisis avec soin. Dégriff Fenêtre vous explique quels volets présentent les meilleures performances ainsi que les matériaux à privilégier.

Les volets les plus isolants

Différents types de volet sont proposés par les fabricants :

  • Battant
  • Pliant
  • Roulant

Si le volet battant et pliant confèrent de bonnes performances d’isolation, ce n’est rien comparé à celles du volet roulant ! En effet, ce dernier réduit de manière considérable les entrées d’air, car il est plaqué contre la fenêtre. Ce n’est pas le cas des deux autres alternatives.

Le volet roulant possède plusieurs avantages :

  • Prévention des déperditions de chaleur en hiver
  • Il empêche vos fenêtres de se refroidir et d’avoir une sensation de froid accru dans vos pièces
  • Il régule la température en été, lors des fortes chaleurs. En gardant vos volets roulants fermés, la chaleur entre moins facilement dans votre logement et vous ressentez moins son effet.
  • Vous réalisez des économies de consommation de chauffage ou climatisation allant de 6% à 37% par an. (Source : Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associés).

Bon à savoir : l’installation se veut cruciale pour optimiser l’isolation de votre logement. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels comme Dégriff Fenêtres, qui vous assure une pose de qualité et pour longtemps !

Quel matériau pour vos volets ?

Pour les volets roulants, vous avez le choix entre 2 matériaux : le PVC et l’aluminium.

Le PVC, en plus d’être économique, vous fait profiter d’une excellente isolation thermique. L’aluminium, quant à lui, présente de bonnes performances en termes d’isolation thermique, notamment grâce à l’ajout d’une mousse spéciale pour augmenter ses capacités isolantes.

L’aluminium est un matériau qui coûte plus cher; il est donc recommandé de le mixer avec du PVC ou d’équiper uniquement vos fenêtres situées côté nord et soleil.

En ce qui concerne le volet battant, le bois se rajoute au PVC et à l’aluminium. Il s’agit actuellement de la manière la plus efficace d’isoler votre habitat. De plus, en raison de sa faible conductivité thermique, le bois réduit significativement les effets des parois froides et des courants d’air.

À noter : n’oubliez pas d’opter pour des fenêtres isolantes en double ou triple vitrage pour renforcer l’action de vos volets.